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Silence, on tourne! Comment être à l'aise face à la caméra?

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C'est la panique! Le chef de projet vous l'a annoncé, ça y est, on tourne une vidéo!... il va falloir vous présenter face à une caméra, ou présenter votre projet sur le net en vidéo... Ou bien, vous avez une entreprise individuelle, vous êtes coach, médiateur, auto-entrepreneur, et on vous a conseillé de faire une vidéo pour votre site internet. Youtube est le site le plus fréquenté, vous a-t-on dit!... Vous voulez donc faire une vidéo vous-même, avec la caméra de votre ordinateur, pour présenter vos services. Cette vidéo de deux minutes se doit de vous montrer sous un jour accueillant, et non crispé...  Rien qu'à l'idée, le trac s'installe... "comment faire, ne pas oublier ce que je veux dire, être détendu, bien passer?".... Qu'elle soit tournée ou non par une équipe de techniciens vidéastes professionnels, la vidéo peut être une catastrophe pour l'image de votre entreprise, si le ou les 'acteurs' sont rigides, figés, gênés vo...

Quel est le secret pour réussir une audition? Comment arrive-t-on à décrocher le rôle?

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Une fois de plus, le directeur de casting ne vous rappelle pas après l'audition... et vous vous dites: pourquoi, quel est donc le bloc sur ma route? A chaque fois, au dernier moment, quelque chose se passe en moi, et je perds mes moyens.. pourtant, j'avais préparé, j'etais parfait(e) pour ce rôle... Que se passe-t-il donc? Tout d'abord il faut dire que l'impression qu'on donne dépend tellement de la nature de son énergie à ce moment précis. Il faut rayonner, dès l'entrée dans la salle, dès le premier contact. Il s'agit d'être lumineux, confiant en soi, calme, sûr, simple, et direct. Il s'agit de montrer qu'on possède déjà le rôle, qu'il est fait pour nous, que le personnage nous habite déjà.. On doit apporter cette aura de confiance et de présence scénique, être limpide et porteur du personnage. Pas facile lorsqu'on a le trac et la pression d'une salle de casting. Pas facile lorsqu'on arrive en demandeur, en position...

"Michel Bouquet parle de la quête du rôle comme de la quête d'un être vivant

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Il décrit le personnage comme une mystérieuse et pourtant très présente transcendance qui l'habiterait tout soudain puis le quitterait, puis reviendrait... jouerait avec lui tel un lutin démoniaque et magnifique.  Son labeur acharné se pare alors d'une espèce d'aura magique, fantastique. Le personnage? Pour lui, la bonne volonté, hélas, ne suffit pas. on est obligé d'attendre qu'il daigne dire quelque chose. On lui est soumis. Car il peut être à côté de vous et ne pas vouloir entrer en vous. Il faut l'apprivoiser pour le décider" (Extrait de Mémoire d'acteur ,  Michel Bouquet, Fabienne Pascaud, Editions Plon) Comment donc l'apprivoiser? Comment se connecter à cette présence transcendante? Comment l'appeler à soi? Cette présence du personnage, je la crois d'ordre vibratoire, immatérielle, pure pensée, et pourtant existant bien, tangible, réelle, s'exprimant au travers du corps, de la voix, de l'être même du comédien. Il f...

Rêves d'acteurs

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Je viens d'entamer le magnifique livre autobiographique de Michel Bouquet, Mémoire d'acteur, et dès les premières pages, me trouve plongée dans l'univers si vrai, si juste, si fragile, si sensible des acteurs nés pour être acteurs .... Certains comédiens font ce métier pour la gloire, l'attention du public, la célébrité, les applaudissements. Certains sont poussés par un désir d'être aimés, un esprit de revanche, une envie de prouver quelque chose au monde. Mais, d'autres, les vrais, les purs, sont simplement acteurs car ils vivent dans un rêve, ne pouvant se fondre dans la dure réalité de la vie sociale "normale". Ces acteurs là détestent les projecteurs, fuient le monde, sont plutôt timides, ont le trac, ont peur du regard des autres, sont sauvages et farouches, mais ils sont happés par la scène, le monde imaginaire, passant la frontière invisible entre le réel et l'irréel. Ils flottent, subtils, paisibles, présents, dans cet espace-temps ...

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret

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Et quelle est donc la différence? Entrer dans la peau du personnage, donne l'impression de forcer la porte, de garder le contrôle, de pousser le jeu vers le résultat. Alors que " laisser le personnage entrer dans sa peau " apporte l'idée de l'abandon de l'acteur à l'énergie qui représente le personnage. Lorsqu'on laisse le personnage entrer en soi, c'est comme un acte d'amour... Il faut avant toute chose ne pas avoir d'idée préconçue, ne pas chercher à faire, mais plutôt se laisser aller à être...Cet abandon est en fait une grande preuve de courage, car dans l'abandon il faut de la force. C'est comme lorsqu'on se laisse aller à tomber en arrière, sachant que quelqu'un est là pour nous rattraper. L'acteur doit attendre l'impulsion donnée par le personnage, écouter ce que ce personnage va lui murmurer à l'oreille. Et pour cela il doit être disponible, ouvert, comme une page blanche, ou une motte d'argile à ...

L'acteur et l'artiste sont des athlètes

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L'artiste et l'acteur sont des athlètes qui doivent utiliser leur corps, leur mental et leurs émotions au service du personnage, du texte, de la chorégraphie ou de la musique.  Dans ce blog, je vous propose des articles sur une approche englobant à la fois la création du personnage par les personnages intérieurs et la technique du Dialogue Intérieur de Hal et Sidra Stone, ainsi que la relaxation énergétique pour la préparation et concentration mentale, et la prévention du stress et blues de la scène. Et bien sûr nous discuterons les techniques plus traditionnelles du travail de l'acteur notamment de Michael Chekhov, Lee Strasberg et Stanislavski. Je vous invite à commenter, discuter, et raconter, pour partager vos expériences scéniques et cinématographiques... Pour plus d'information sur les stages, ateliers et le coaching individuel, veuillez visiter www.fr.emmanuellechaulet.com Je vous invite aussi à lire, mon livre: A BALANCING ACT disponible en anglais...