01 septembre, 2012

Rêves d'acteurs

Je viens d'entamer le magnifique livre autobiographique de Michel Bouquet, Mémoire d'acteur, et dès les premières pages, me trouve plongée dans l'univers si vrai, si juste, si fragile, si sensible des acteurs nés pour être acteurs....

Certains comédiens font ce métier pour la gloire, l'attention du public, la célébrité, les applaudissements. Certains sont poussés par un désir d'être aimés, un esprit de revanche, une envie de prouver quelque chose au monde. Mais, d'autres, les vrais, les purs, sont simplement acteurs car ils vivent dans un rêve, ne pouvant se fondre dans la dure réalité de la vie sociale "normale".

Ces acteurs là détestent les projecteurs, fuient le monde, sont plutôt timides, ont le trac, ont peur du regard des autres, sont sauvages et farouches, mais ils sont happés par la scène, le monde imaginaire, passant la frontière invisible entre le réel et l'irréel. Ils flottent, subtils, paisibles, présents, dans cet espace-temps créatif, virtuel, magique. Ils sont pleins de ces rêves éveillés.

Souvent incapables de se mouler dans l'école publique et républicaine, trop stricte pour leur esprit voyageur, trop cruelle avec ses cours de récréation violentes, ils sont en errance, vivent retirés du monde trop bruyant, trop rapide.

Ils sont handicapés aux castings, aux auditions, dont la dure compétition les effraie.

Ils sont sensibles, trop sensibles.

Ils souffrent.

Leur seul répit est la scène, le personnage, l'histoire. Là, enfin, ils sont bien. Heureux. Apaisés.
Ces acteurs et actrices là, sont des acteurs nés. Ils sont faits pour le monde imaginaire.
Ils ont le talent pur.

Ils ont seulement besoin de rassurer les voix intérieures qui les angoissent. Besoin d'aide pour surmonter les épreuves et réussir le parcours du combattant des auditions et de l'attente des rôles. Ils ont besoin d'apprendre comment se faire une armure de protection pour vivre dans le "milieu" et conquérir le business.

 Il leur faut apprendre le délicat jeu d'équilibre, entre la nécessaire vulnérabilité de la scène, et la requise confiance en soi de l'intermittent.

Lumière intermittente: allumée, éteinte....

Vous reconnaissez-vous?
N'ayez crainte, il y a des techniques qui peuvent vous aider. Je serais ravie de vous en parler...


Emmanuelle Chaulet

Coach d'acteurs et d'artistes
Dialogue Intérieur et personnage
Stress et blues de la scène
www.fr.emmanuellechaulet.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire