Êtes-vous plutôt speed dating ou constant dans votre training d’acteur ?

Faire le bilan 2024 et préparer 2025.


🐝🦋 L’acteur doit-il choisir l’éparpillement curieux ou l’exploration de l’introspection ?


Ça y est, c’est la fin d’année avec ses fêtes qui arrive, et son lot de consommation, de folie, de joies, de repas et de démesure.


Au milieu de cette débauche de nourriture, d’alcool, de cadeaux, d’achats et d’obligations de faire la fête, je m’arrête pour faire le bilan de l’année écoulée, presque déjà un peu écoeurée à vrai dire.. Serait-ce une crise de foi.e avant l’heure de minuit ?


J’explore le bilan 2024 et je vois qu’en classique polarité de Voice Dialogue, cette année m’a apporté de magnifiques moments mais aussi de grandes remises en questions :


✨🌟  Les moments magnifiques tout d’abord : 


Ce furent sans aucun doute les Masterclasses et Masterminds, de nouvelles rencontres avec des acteurs et des actrices formidables. Je me remémore surtout la dernière masterclasse d’Octobre sur les personnages de Game of Thrones, avec des actrices et acteurs exceptionnels qui se sont jetés sans retenue dans l’incarnation des personnages Shakespeariens de GOT. Sont apparus sur scène Ygritte, Daenerys, Cersei, Lady Stark, Sansa Stark et John Snow… Le résultat fut bluffant. Ces scènes abouties au bout de seulement 3 jours de stage sont intenses. Tous voient et sentent que l’énergie des personnages est palpable. Il y a une intensité électrisante dans ces vidéos. Je vous en partage quelques unes ici, avec un remerciement particulier à Lydia Lorenzino qui les a tournées au pied levé avec son téléphone.


 🎭  J’adore transmettre ce secret bien gardé de l’incarnation du personnage : apprendre comment être dans l’intensité de l’énergie tout en restant en sécurité. Comment laisser le personnage rentrer en soi et se mettre de côté le temps de la scène. Et comment se retrouver intact ensuite. Comment surfer la vague de l’énergie. C’est exactement ce qu’apporte la méthode VDA, le Voice Dialogue Acting® et ce que je m’attache à transmettre depuis maintenant 25 ans. Ceci me fascine toujours autant. C’est l’essence même de ma passion, comment accoucher les artistes et les acteurs de leur créativité la plus profonde, de leur mission de vie, leur « Ikigai* ». Ceci me met en joie, et m’enrichit intérieurement toujours autant et à chaque fois.



Clip Ygritte - Jon Snow: https://youtu.be/YkQ_iPv12gA
Clip  Daeneyris - Jon Snow : https://youtu.be/WbMexYDBodI

Clip Cercei - Sansa : https://youtu.be/0KJ9yZV00_k

Clip Lady Stark : https://youtu.be/FIQZLUHqeLM


📲 Mais en 2024, sont venus aussi les moments de grandes remises en question. Je remarque plus souvent qu’avant, que la plupart des acteurs que je croise dans mes stages sont affectés par ce que j’appelle « le speed dating du coaching » ou le « coaching zapping ». Ils passent d’un stage à l’autre, d’un coach à l’autre en les collectionnant comme des perles sur un collier, ou comme un tableau de chasse.

Même si je comprends complètement la nécessité d’être curieux pour trouver chaussure à son pied, et rencontrer LA personne parfaite avec qui travailler, je sens bien que cet éparpillement est un effet de notre société du tout jetable, du Tinder, du Swipe Right or Left, bref des réseaux sociaux. Et je m’inquiète.


Car, en effet, comment développer une qualité de jeu, une solidité psychique, une compétence dans son art si on change tout le temps de méthode ? Comment apprendre une technique si on n’y passe que 3 jours, (ou même 60 heures) pour ensuite aller en chercher toujours une autre ? 


⛰ C’est comme si on faisait de la randonnée en montagne en changeant sans cesse de sentier. Les vrais montagnards vous le diront, si on change trop souvent de chemin, on finit par ne pas atteindre le sommet. Changer toujours de coach par curiosité ou pour essayer autre chose, c’est comme si vous changiez de thérapeute tous les mois. Ou c’est comme si le joueur de tennis, l’athlète Olympique changeait toujours d’entraîneur. Comment avancer en profondeur ? Comment progresser ? Où se trouve la persévérance, l’expérimentation, l’exploration du détail et de la nuance, l’amélioration sur la durée ?  Cette mode qui a déjà transformé les relations amoureuses avec Tinder, Meetic et autres applis de l’amour, s’immisce maintenant dans l’apprentissage. Le temps d’attention diminue, le désir d’apprendre disparaît. On ne cherche plus qu’à avoir « fait » le stage d’untel, comme on « fait » la Grèce ou l’Italie en voyage éclair pour une photo Instagram. On a perdu le temps long de l’étude, de la connaissance, de l’expérimentation, de l’introspection. On est tombé dans le superficiel de l’atelier de 4 heures à collectionner sur son CV. 


💔 Ceci me dévaste, et je ne sais pas comment le contrecarrer.  Je m’écarte alors de ce monde de fast food, fast learning et fast love. Je préfère reprendre contact avec la nature et le temps long du jardinage et de l’attente des récoltes en suivant les saisons.


🔥 Un acteur qui crève l’écran, c’est quelqu’un qui résiste à la force centrifuge qui aspire son énergie vers l’extérieur, pour se tourner vers l’intérieur et l’incarnation subtile des énergies des personnages.  Un acteur qui a une présence extra-ordinaire, c’est quelqu’un qui préfèrera l’introspection à l’extraversion. Le Voice Dialogue Acting® est une méthode d’introspection, de plongée en soi, dans l’immensité de son inconscient.  



💜 Je serai donc toujours présente pour ceux qui veulent persévérer sur ce chemin long du développement de leur conscience et de l’apprentissage. Je serai toujours disponible pour ceux qui veulent suivre cette formidable aventure au centre de la conscience et des énergies. Ceux qui veulent s’améliorer, persévérer, apprendre, se perfectionner. 


📅 Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, alors rejoignez-moi dans les Groupes de soutien et d’approfondissement de Voice Dialogue Acting®. Il y en a 1 par mois. Revenez faire plusieurs Masterclasses pour pratiquer l’Incarnation de l’énergie du personnage, il y en a 3 par an. Continuez avec les sessions individuelles mensuelles pour développer et approfondir votre pratique. 


Même si vous ne choisissez pas mon sentier du VDA, je vous implore d’en choisir UN et de vous y tenir pour un moment, de l’explorer, de l’expérimenter et d’en tirer le maximum d’enseignement pour aller au sommet de la montagne. Et avec un peu de patience, de persévérance et de régularité, vous y arriverez. Car comme le dit l’adage : Comment arrive-t-on à Carnegie Hall ? (ou l’Opéra de Paris ou Hollywood, ou au César), en pratiquant, pratiquant, pratiquant !


💖 Alors, pour votre année 2025, je vous souhaite bien évidemment succès, joie et bonheur, mais pour pouvoir y arriver, je vous souhaite aussi patience, persévérance, et ténacité sur votre chemin artistique.


Emmanuelle Chaulet

Voice Dialogue Acting® studio


*Note : l'IKIGAI est l'intersection entre ce que vous aimez, ce pourquoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin, et ce pourquoi vous pouvez être payé. C'est l'équivalent japonais de la joie de vivre ou la raison d'être.



Les Trainings d'Emmanuelle Chaulet VDA Studio 2025 :


✅ LE GROUPE DE SOUTIEN VDA : 1 rendez-vous mensuel le lundi matin, inscription à la carte.

✅ MASTERCLASSE INCARNER LE PERSONNAGE: 26-27-28 Février 2025 

✅  LE GROUPE MASTERMIND : 13 janvier au 24 mars (6 séances les lundis matins)

✅ LES SESSIONS INDIVIDUELLES : disponibles à la carte, ou mensuellement

👉 INSCRIPTIONS ET INFORMATION ici :


Commentaires

Articles populaires

6 erreurs à ne pas faire en casting

Incarner un Personnage avec le Voice Dialogue Acting®

Apprendre à percer avec le coaching d’acteur