Silence, on tourne! Comment être à l'aise face à la caméra?

C'est la panique! Le chef de projet vous l'a annoncé, ça y est, on tourne une vidéo!... il va falloir vous présenter face à une caméra, ou présenter votre projet sur le net en vidéo...

Ou bien, vous avez une entreprise individuelle, vous êtes coach, médiateur, auto-entrepreneur, et on vous a conseillé de faire une vidéo pour votre site internet. Youtube est le site le plus fréquenté, vous a-t-on dit!... Vous voulez donc faire une vidéo vous-même, avec la caméra de votre ordinateur, pour présenter vos services. Cette vidéo de deux minutes se doit de vous montrer sous un jour accueillant, et non crispé...

 Rien qu'à l'idée, le trac s'installe... "comment faire, ne pas oublier ce que je veux dire, être détendu, bien passer?"....

Qu'elle soit tournée ou non par une équipe de techniciens vidéastes professionnels, la vidéo peut être une catastrophe pour l'image de votre entreprise, si le ou les 'acteurs' sont rigides, figés, gênés voire, pétris de trac! Alors que faire?

Voici quelques conseils, issus de mes nombreuses années d'expérience en tant qu'actrice de cinéma, coach d'acteurs et professeur de prise de parole en public:

D'abord la logistique:

  • Le fond doit être neutre, joli, mais pas trop envahissant: une oeuvre d'art mais pas trop voyante, un mur coloré, ou blanc, (le fond blanc peut être assez terne, et je préfère un mur avec une oeuvre, voire le jardin...)
  • Les vêtements aussi doivent être neutres, pas de robe à fleurs trop voyante, ou d'écharpe multicolore. Du gris, du bleu, du beige, du marron, vert pale, du mauve pale... le noir et le blanc ne passent pas très bien. Préférez les pastels, gris, beige ou même marron. Des couleurs unies, pas de rayures, ni de pois...
  • L'éclairage, assez doux mais suffisant pour qu'on voit les yeux
  • La hauteur de la caméra est aussi importante si vous faites votre propre vidéo. Evitez les contre-plongées qui font des doubles mentons...
  • Enfin le calme.. évitez les bruits de voitures, d'enfants, bruits de téléphone, annonces d'arrivée d'emails et autre sons automatiques de votre ordinateur..
Maintenant gérer le trac:
  • La première chose à éviter c'est la précipitation, donc choisir d'être en avance,  de prendre son temps
  • Quand la caméra va tourner, le trac risque de vous faire perdre le sens de votre message, vous faire oublier les mots.. c'est normal. Je vous conseille donc de répéter, répéter... voire d'apprendre le texte, mais surtout de connaître le sujet tellement à fond, que vous pouvez en parler en faisant autre chose (la vaisselle par exemple, ou sous la douche...)
  • Respirer calmement, faire des exercices de relaxation avant, imaginer un endroit paisible, agréable
  • Enfin savoir à qui on s'adresse... son client idéal, son public et penser à son objectif en créant cette vidéo: ce qu'on veut faire passer, son message.
La vidéo est un outil formidable mais elle amplifie tout, qualités et défauts. Vous allez être montré à la loupe, soyez-le sous votre meilleur jour!



Emmanuelle Chaulet est coach d'acteurs et d'artistes, metteur en scène, actrice, professeur de théâtre aux USA, elle coache en France l'été, et par skype toute l'année utilisant les techniques de Michael Chekhov, Lee Strasberg, le Dialogue Intérieur et la relaxation énergétique.
Pour plus d'information: www.fr.emmanuellechaulet.com

Pour recevoir des articles et conseils gratuits, inscrivez-vous ici.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment bien choisir son coach d'acteur?

La Présence Scénique et comment la travailler

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret