Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret

Et quelle est donc la différence?

Entrer dans la peau du personnage, donne l'impression de forcer la porte, de garder le contrôle, de pousser le jeu vers le résultat. Alors que "laisser le personnage entrer dans sa peau" apporte l'idée de l'abandon de l'acteur à l'énergie qui représente le personnage. Lorsqu'on laisse le personnage entrer en soi, c'est comme un acte d'amour...
Il faut avant toute chose ne pas avoir d'idée préconçue, ne pas chercher à faire, mais plutôt se laisser aller à être...Cet abandon est en fait une grande preuve de courage, car dans l'abandon il faut de la force. C'est comme lorsqu'on se laisse aller à tomber en arrière, sachant que quelqu'un est là pour nous rattraper. L'acteur doit attendre l'impulsion donnée par le personnage, écouter ce que ce personnage va lui murmurer à l'oreille. Et pour cela il doit être disponible, ouvert, comme une page blanche, ou une motte d'argile à modeler...

Michel Bouquet dit:
" Ce que mon personnage va me dire, je ne le sais pas, je ne le prévois pas; c'est lui qui m'indique la façon dont il réagit par rapport à cette scène. Et pour que je sois le transmetteur du personnage, il faut que j'obéisse à ses injonctions, il faut que je me plie à ce qu'il veut, parce que je n'ai pas confiance en ce que je ferais moi."
(extrait de Les Joueurs, Michel Bouquet, Charles Berling, Grasset, 2001 p 62 )

Le personnage existe dans un univers de fiction, ou d'histoire, créé par l'auteur et par tous ceux qui l'ont imaginé, joué avant soi. Cette énergie est bien vivante, c'est une pensée, parfois traversant les années, les siècles... Hamlet, Rodrigue, Phèdre, Nina... ces personnages sont si forts qu'on sent leur vibration rien qu'en prononçant leurs noms. L'acteur doit juste trouver le bon signal, se brancher sur la bonne longueur d'onde et en écoutant, en s'abandonnant, laissant ce personnage s'infiltrer en lui, dans ses cellules, il peut alors se laisser porter par son instinct et jouer le moment présent, dans cette immédiateté qui fait les grands moments de théâtre.

Avoir le courage de l'abandon, c'est ce qui fait un grand comédien, ou une grande comédienne.


photo © Jean-Pierre Rousset
Emmanuelle Chaulet est coach d'acteurs et d'artistes, metteur en scène, actrice, professeur de théâtre aux USA, elle coache en France l'été, et par skype toute l'année.
Pour plus d'information: www.fr.emmanuellechaulet.com

Pour recevoir des articles et conseils gratuits, inscrivez-vous ici:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 qualités indispensable pour devenir, être et rester acteur

La Présence Scénique et comment la travailler