6 erreurs à ne pas faire en casting


Le casting c'est l'exercice le plus difficile pour un acteur. Voici 6 erreurs à éviter absolument.


ERREUR Nº1 : ÊTRE EN RETARD !

C’est évident, mais c’est l’erreur la plus courante commise par les comédiens ! Il faut être ponctuel à
un casting et même arriver en avance, pour se donner le temps de gérer un problème de transport,
une erreur d’adresse, ou même une grève de métro. Mais c’est aussi parce qu’il est possible qu’on vous
fasse passer plus tôt si le comédien dont le rendez-vous était juste avant vous a eu un empêchement. Il
vous faut aussi le temps de vous recoiffer aux toilettes ou de prendre un verre d’eau si vous avez
la gorge sèche, et « d’atterrir » pour mobiliser votre concentration. De plus, le trac et l’anxiété naturels
au moment d’un casting, vous demanderont un temps supplémentaire de « redescente » pour
enclencher la concentration dont vous aurez besoin pour jouer.



ERREUR Nº2 : NE PAS SAVOIR SON TEXTE


Il faut connaitre son texte sur le bout des doigts. C'est tout.
Apprenez le texte en suivant les intentions du personnage évidemment, mais ensuite dites-le en faisant autre-chose, la vaisselle, le ménage, jouer au ballon, jongler... il faut le savoir tellement bien que le stress n'aura pas d'impact sur votre mémoire.
Il faut l'apprendre longtemps à l'avance, dès que vous recevez le texte, et surtout ne pas attendre le dernier moment et procrastiner. Pas d'excuse. C'est le minimum. Point. Il y a aussi des trucs, comme enregistrer les répliques du partenaire avec des blancs pour pouvoir le répéter seul, écrire le texte de nombreuses fois, faire des italiennes très rapides, répéter avec des mouvements pour associer mémoire physique et mémoire mentale... Mais il faut le savoir parfaitement, c'est tout. 


ERREUR Nº3 : DISCUTER DANS LA SALLE D’ATTENTE

Trop souvent, je vois les acteurs papoter et discuter les uns avec les autres. C’est une grosse erreur, pour
plusieurs raisons : d’abord l’assistant qui vous accueille pourra rapporter les nombreuses critiques
et médisances qui traînent dans la salle d’attente (vous ne savez pas qui est ami de qui). D’autre part,
les autres comédiens ou comédiennes ont souvent la fâcheuse habitude de lancer ces petites phrases
qui peuvent vous déstabiliser au dernier moment. « Quels sont tes projets, moi j’ai le premier rôle
dans la série télé untel, et toi, tu travailles en ce moment? » alors qu’il n’y a rien pour vous à
l’horizon, ou encore « oh, je ne t’ai pas reconnue, comme tu as grossi ! » et vlan, vous êtes déstabilisé
pour une heure... Pourquoi se mettre en situation difficile lorsque vous devez donner le meilleur de
vous-même ? Dites plutôt « j’ai un léger mal de tête, je suis désolé, je ne préfère pas discuter, je t’appelle
dans la semaine et on prendra un café ». De plus, vous allez devoir vous montrer au meilleur de votre
jeu, alors, préparez la machine, mais discrètement (pas question de faire des échauffements genre
actor’s studio non plus, c’est mal vu ! ) Tout doit rester invisible. J’ai un truc de préparation invisible que
j’enseigne dans mes stages et ateliers du VDA studio qui s'appelle "Ki-est-là".



ERREUR Nº4 : POSER TROP DE QUESTIONS AU RDA (Responsable de la distribution artistique ou encore Directeur de Casting)

Ils sont pressés, ils voient des dizaines de gens dans la journée… si vous commencez à leur demander « combien est-ce que c’est payé ? Qui sont les autres acteurs ? Est-ce un grand rôle ? Combien y a-t-il de jours de tournage ? Quels sont le passé et la motivation du personnage ? » etc., ça les agacera. Il sera bien le temps de poser toutes ces questions si vous avez le rôle. Répondez aux questions du RDA avec gentillesse, professionnalisme, mais de façon concise. On vous demande, « parlez-moi de votre parcours ? » Donnez les grandes lignes, mais ne commencez pas à raconter votre vie…ni celle de votre famille. Préparez vos réponses à l’avance, et soyez souriant, poli, aimable. Pro quoi ! Ils ont votre CV. Mais par contre il est conseillé de donner un peu de votre "branding" (ou singularité), dans cette réponse. En tous les cas, montrez subtilement l'adéquation entre vous et le personnage. C'est exactement ce qu'on le travaille en Groupe Mastermind au VDA Studio.

ERREUR Nº5 : AVOIR UN CV MAL PRÉSENTÉ OU FAUX

Votre C.V. c’est votre présentation, et votre photo c’est votre image : il faut que le CV soit beau, clair,
concis, précis, qu’il n’y ait pas de fautes de frappe, d’orthographe, que les noms soient bien écrits, et
que l’on voit rapidement avec qui et où vous avez joué (en caractères gras, ou capitales, bien
aligné). Vous avez eu un rôle avec Vincent Lindon ? Vous avez joué au Théâtre du Rond Point des
Champs Elysées ? Mettez-le en avant ! Mais n’inventez surtout pas de fausses informations : tout se
recoupe, et le monde du spectacle et du cinéma est très, très petit…Cela vous reviendra en pleine figure comme un boomerang, et ça fera mal, très mal. On travaille tout ceci dans mes Groupes Mastermind VDA.

ERREUR Nº 6 : VOULOIR TOUT JOUER

Oui, je sais, vous pensez que comme Meryl Streep ou Daniel Day Lewis vous pouvez tout jouer,
une femme de pouvoir, une femme ordinaire, une femme fatale, une droguée, une mère de
famille ou encore un flic, un truand, un homme d’affaire etc.
C’est peut-être vrai, je vous le souhaite sincèrement, mais pour l’instant, vous n’en êtes pas encore
à ce stade-là de votre carrière, sinon vous ne seriez pas entrain de me lire, et n’auriez pas besoin
de mes conseils ! :=)
Pour décrocher ses premiers rôles, un acteur doit avant tout se faire connaître pour une certaine
palette de personnages, ce qu’autrefois on appelait « l’emploi » et qu’aujourd’hui les
américains appellent le « branding » qu'on peut traduire par la singularité. C’est peut-être frustrant, mais c’est comme cela que ça marche dans le show business. C’est avant tout un business, ne l’oubliez pas. Le RDA cherche à finir son puzzle, le casting, et à trouver LA pièce du puzzle qui correspond à tout le
reste. Donc, si vous savez d’avance QUEL GENRE DE PIECE DE PUZZLE VOUS REPRESENTEZ,
vous avez beaucoup plus de chances de comprendre dans QUELLE PARTIE DU PUZZLE vous
allez le mieux vous intégrer et correspondre à ce que le RDA recherche. Êtes-vous plus flic ou
plus truand ? Êtes-vous plutôt une mère de famille, une princesse en détresse, ou une séductrice femme
fatale ? Quel ARCHETYPE pouvez-vous incarner le plus facilement sous stress ?
Dans quel PERSONNAGE vous voit-on le mieux ? C’est en définissant ces quelques PERSONNAGES INTERIEURS que vous saurez le mieux vous présenter aux RDAs pour décrocher des rôles.

Pour plus d’info sur comment découvrir sa Palette de Personnages Intérieurs, la préparation au casting, ou la stratégie de carrière, voir le site :

www.voice-dialogue-acting.com
www.emmanuellechaulet.com

(un seul site, deux adresses)

Stages Propulser sa carrière à l’américaine
(financement par l’AFDAS possible) Stage à Paris,

Groupes Mastermind en zoom pour développer son branding

Sessions individuelles de coaching 
en personne à Paris ou en visioconférences sur rendez-vous toute l’année.

Masterclasses et ateliers à Paris.


Pour tout renseignement et pour s’inscrire contactez-moi :

Emmanuelle Chaulet
Emmanuelle Chaulet VDA studio
Voice Dialogue Acting®
www.voice-dialogue-acting.com


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