La Présence Scénique et comment la travailler
Qu’est-ce que « La Présence scénique » et comment la travailler ? :
Le Larousse dit que la Présence c’est la « Qualité d'un acteur qui, par son talent, s'impose au public, qualité de quelqu'un dont la personnalité exerce un puissant attrait, un rayonnement. » Ce mystérieux rayonnement ou charisme est en partie corporel (regard, posture, voix) et en partie immatériel (énergie), mais il est vraiment tangible.
Jeanne Moreau disait :
« Sur un plateau on a l'impression que rien ne s'y passe. C'est parce-qu'il y a un endroit très particulier, délimité qu'on appelle « le champ ». Sorti de là, il y a des mecs qui courent, à droite à gauche... Alors, je ne peux pas vous expliquer, j'ai l'impression que dans le champ, on essaye se débarrasser de son enveloppe physique. On essaye d'être quelque-chose de tout à fait différent tout en étant soi-même ».
Ce « tout à fait différent tout en étant soi-même » est au coeur de la Présence scénique.
Bien sûr on peut toujours travailler la projection de la voix, l’ouverture et la posture du corps, le placement du regard, mais ce qui rend un acteur charismatique plus qu’un autre est encore autre chose. C’est cette énergie impalpable que le public va ressentir en le regardant. Elle est à la fois tangible et intangible. Il est facile de dire « untel a de la présence et untel n’en a pas », mais pour comprendre et expliquer pourquoi, c’est tout autre chose. Il y a parfois une intensité dans le regard, une lumière qui anime le visage, un frémissement de la lèvre… et l’acteur va « crever l’écran » c’est à dire nous toucher nous, le spectateur et passer de l’image sur le mur du cinéma, directement à notre coeur et à nos émotions.
Alors comment travailler tout ceci? Tout simplement en apprenant comment ces énergies font partie de notre conscience et comment les apprivoiser. Chaque énergie est comme un Personnage à part entière, un Archétype qui informe nos pensées, et transforme notre voix, notre visage, notre regard, notre corps. Nous avons l’habitude de les incarner à chaque instant dans notre vie quotidienne, en suivant le dialogue intérieur de nos pensées, mais nous n’en avons pas vraiment conscience. Ces voix dans nos têtes, sont souvent en contradiction, en oppositions.
En prenant conscience de ce Dialogue Intérieur (Voice Dialogue), en le pratiquant régulièrement dans le corps et la voix, l’acteur devient ensuite capable de choisir quel Personnage incarner. L’énergie devient alors palpable, et la présence scénique, le charisme s’épanouissent sur scène et à l’écran dans un jeu juste, véridique et incarné.
Alors comment travailler tout ceci? Tout simplement en apprenant comment ces énergies font partie de notre conscience et comment les apprivoiser. Chaque énergie est comme un Personnage à part entière, un Archétype qui informe nos pensées, et transforme notre voix, notre visage, notre regard, notre corps. Nous avons l’habitude de les incarner à chaque instant dans notre vie quotidienne, en suivant le dialogue intérieur de nos pensées, mais nous n’en avons pas vraiment conscience. Ces voix dans nos têtes, sont souvent en contradiction, en oppositions.
En prenant conscience de ce Dialogue Intérieur (Voice Dialogue), en le pratiquant régulièrement dans le corps et la voix, l’acteur devient ensuite capable de choisir quel Personnage incarner. L’énergie devient alors palpable, et la présence scénique, le charisme s’épanouissent sur scène et à l’écran dans un jeu juste, véridique et incarné.
–Emmanuelle Chaulet
Emmanuelle Chaulet est coach d’acteurs et exerce à Paris et en ligne. Pour plus d’info sur le travail d’Emmanuelle Chaulet sur les Personnages Intérieurs (Voice Dialogue Acting), consulter le site : www.voice-dialogue-acting.com
Bravo
RépondreSupprimerJames Fleurissaint
( Coatch en présence scénique )
Merci pour votre explication. Bon à savoir.
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