Incarner un Personnage avec le Voice Dialogue Acting®

Par Emmanuelle Chaulet, coach d’acteurs internationale VDA studio

Incarner un personnage ça veut dire quoi ?


Pour pouvoir incarner un personnage il est nécessaire que l’acteur de théâtre ou de cinéma puisse passer de la compréhension intellectuelle du personnage (analyse de la pièce ou du scénario) à l'interprétation dans le corps, par des émotions, des gestes et postures, une voix et des sensations. D’ordinaire, cette traduction du mental vers le physique se fait petit à petit, au fil des répétitions, on ne sait pas trop comment, le personnage s’infuse dans l’acteur et c’est un peu comme un coup de chance, on dit alors : « ça y est, le personnage est là ». Trop souvent l’acteur ne sait pas vraiment comment c’est arrivé. C’est un mystère.


Michel Bouquet décrit le personnage :

« comme une mystérieuse et pourtant très présente transcendance qui l'habiterait tout soudain puis le quitterait, puis reviendrait... jouerait avec lui tel un lutin démoniaque et magnifique. Son labeur acharné se pare alors d’une espèce d'aura magique, fantastique. Le personnage? Pour lui, la bonne volonté, hélas, ne suffit pas. on est obligé d'attendre qu'il daigne dire quelque chose. On lui est soumis. Car il peut être à côté de vous et ne pas vouloir entrer en vous. Il faut l'apprivoiser pour le décider »


(Extrait de Mémoire d'acteur, Michel Bouquet, Fabienne Pascaud, Editions Plon)


Et parfois le personnage n’arrive jamais. Alors le jeu sera peut-être juste mais il n’atteindra jamais l’incarnation.

Avec le Voice Dialogue Acting® (VDA), il est possible toutefois de dérouler un processus précis qui va faciliter et activer une interprétation vraie et incarnée. J'ai développé ce processus VDA à partir de Stanislavski, Michael Chekhov, Lee Strasberg et le Voice Dialogue de Hal et Sidra Stone. La totalité de ce processus est aussi décrite dans mon manuel de cours INCARNER LE PERSONNAGE disponible ici. En voici quelques unes des étapes clés.


INCARNER LE PERSONNAGE

Etape 1 : rechercher et comprendre le personnage
QUI, OÙ, QUAND, QUOI ?

  • Aucune information n’est disponible :


En général l'acteur ou l'actrice sont castés dans un rôle parce-qu'ils portent un archétype* en personnalité primaire (c'est à dire que c’est une facette majeure de leur personnalité, c’est la fameuse injonction « sois toi-même »). Dans certains cas, l’acteur n’aura même pas d’information sur son personnage et devra se fier uniquement à cette facette de sa personnalité qui lui a permis de décrocher le rôle. Dans ce cas la préparation est très simple, il suffit de se connecter à cette facette d’eux-mêmes, ce Personnage Intérieur de leur conscience, et de travailler sur les circonstances imaginaires. Reste toutefois à connaître et reconnaître ce Personnage intérieur, visible en eux-même, et l’archétype dont il découle. Ceci un travail d’introspection indispensable et qui demande du temps et de la réflexion. Nous le faisons en Groupe Mastermind VDA© et en sessions individuelles de Voice Dialogue Acting©.


*Attention à ne pas confondre l'archétype et le cliché ou stéréotype, qui est un résultat réducteur d'une idée qu'on se fait de l'autre, alors que l'Archétype est une énergie universelle qui dépasse la personne et prend sa source dans l'inconscient collectif.


  • Il y a un scénario, une histoire :


Dans d’autres cas, l’acteur-interprète aura accès à un scénario, une histoire, ou un personnage historique. Dans ce cas, le travail est plus profond. La première chose c'est vraiment de se familiariser avec l’histoire du personnage, sa vie, son environnement, son époque. C'est la phase passionnante de l'enquête. Il faut faire des recherches sur tout ce que vous pouvez trouver. Evidemment cela commence par le scénario, la pièce, qu'il faut bien sûr lire en entier, et relire de nombreuses fois. Mais c'est souvent bien plus vaste. Si par exemple vous jouez un personnage historique, il faut rechercher son époque, sa biographie, sa vie, des photos ou gravures, des musiques, des vidéos si elles existent, des peintures, des articles de presse... Si le personnage est imaginaire, il s'agit de rechercher aussi son époque, son pays, sa région, son environnement social, familial, son métier, sa psychologie, son passé, ses évènements déclencheurs, failles, traumas etc…


  • QUI est l’archétype du personnage ?


Les scénarios sont souvent écrits selon « le voyage du héros » de Joseph Campell. Selon ce schéma classique, le héros rencontre 12 personnages archétypaux tout au long d’un arc transformationnel : Le messager, le mentor, le gardien du seuil, le personnage imprévisible, l’ombre/antagoniste, les alliés, les tricksters (filous, frippons, bouffons)… Tous ces archétypes utilisés dans les scénarios se retrouvent dans la mémoire culturelle de l'inconscient collectif et la mythologie. Il est donc très utile pour l’acteur/interprète, d’explorer l'archétype de son personnage pour le comprendre et comprendre ses motivations, son rôle dans le scénario. Est-ce un leader ? Un suiveur ? Un gagnant? Un perdant ? Un timide ? Un rebelle ? Un riche ? Un pauvre ? Un Prince ? Un paysan ? Un gentil ? Un dur ? Un critique ? Un protecteur ? Un justicier ? Un activiste ? Un lanceur d'alerte ? Un curieux ? Un passif ? Un addict ? Un bon copain ? Un monstre? Un empathique ? Un généreux ? Un responsable ? Un soignant ? Un sage? Un amuseur bouffon rigolo? Un perfectionniste ? etc…(il ou elle bien-sûr !)

Ensuite il faut encore aller plus loin, et rechercher l'histoire personnelle du personnage, sa vie, son passé, son éducation, ses failles, ses traumas, ses désirs.


  • OÙ se passe l’histoire du scénario ou de la pièce?


Dans quel monde le personnage évolue-t-il ? Si c'est le présent, alors dans quel endroit ? Quel pays, quelle région ? Quel quartier ? Quel monde ? Quel groupe socio-économique ? Quelle culture ?

Un jeune d'un quartier sensible n'aura pas le même comportement ni la même énergie qu'un jeune du 16ème arrondissement né d'une famille bourgeoise (à ce sujet deux films par exemple : LA HAINE et le remarquable travail de composition de personnage de Vincent Cassel, mais aussi BANLIEUSARDS et la paire d'opposés des deux élèves avocats.) Un personnage urbain sera différent d’un personnage de la campagne, un personnage vivant en France n'aura pas les mêmes références culturelles qu'un personnage américain, africain, asiatique ou même d'un autre pays européen. Là encore, attention aux clichés. Il vaut mieux aller enquêter sur la réalité sociologique.


  • QUAND se déroule l’histoire?


L'époque donnera aussi des indications importantes, un personnage des années 60 ne se comportera pas de la même façon qu'au 18ème siècle ou au 21ème siècle ou encore dans un futur imaginaire d'un film d'anticipation. Rechercher des informations sociologiques et historiques est très important pour la construction du personnage scénique.



Tout ce travail d'enquête est fondamental. Trop souvent ignoré par les comédiens, il est indispensable au processus d'incarnation. On ne peut pas incarner un personnage qu'on n'a pas suffisamment étudié. C'est aussi un travail passionnant qui rend le métier d'acteur très intéressant. Certains acteurs vont même jusqu’à rencontrer les personnes des milieux qu’ils vont jouer. Personnellement, j’ai passé près d’une semaine à travailler dans une usine de bougies avec Solveig Dommartin, pour incarner une ouvrière dans le film de Jean-Pierre Thorn, JE T’AI DANS LA PEAU.


ETAPE 2 : incarner les moments solos du personnage


Avant de passer au travail de scène, la première étape est d'incarner ce personnage seul pour faire connaissance avec lui/elle. Il s'agit de vivre des moments solos. Le moment solo c'est un moment quotidien du personnage : il ou elle se coiffe, se rase, fait les courses, se promène, écrit dans son journal, prend un café à une terrasse, se douche, cuisine, jardine, etc.. en fonction bien sûr de qui il ou elle est. Le choix des moments solos est fondamental pour se connecter à l'énergie du personnage et developper l’imagination sensorielle des circonstances données.

En masterclasse de VDA nous explorons ces moments solos face au public. Ces moments solos sont en général sans texte, sans mots, il s'agit pour l'acteur de se connecter à et faire connaissance avec l'énergie du personnage. C'est la première phase de l’incarnation. Notez que, dans beaucoup de films, le jeu est composé d’une multitude de petits moments solos sans texte. Le personnage marche, conduit, regarde, pense, bouge et il n’y a pas de texte.


ETAPE 3 : L'interview du personnage pour découvrir son objectif, (avec un coach d’acteur)


Dans cette étape, l'acteur, l'actrice va répondre à des questions du coach d’acteur tout en restant dans la peau du personnage. Un coach facilitateur ou une facilitatrice VDA lui posera ces questions pour tester ses connaissances du personnage et son incarnation de l'énergie. C'est une improvisation, certes, mais il faut avoir étudié le personnage solidement pour pouvoir répondre aux questions posées. Dans cette interview, que l'on place dans les circonstances données du scénario, l'acteur/actrice va laisser le personnage répondre et va apprendre à se laisser porter et guider par le personnage. Comme un surfeur suit la vague, l'acteur suit le personnage qui va répondre aux questions. Il/elle aura la liberté des ses mots. Le focus est sur l'incarnation dans le corps, la voix, les émotions, les sensations. C'est la seconde phase de l'incarnation qui permet de découvrir les objectifs et obstacles du personnage dans ses propres mots, sa motivation, ses actions, tactiques et les obstacles sur sa route.



ETAPE 4 : improvisation sur les circonstances données du scénario


Dans cette phase, l'acteur, l'actrice va maintenant mettre le personnage dans les circonstances de la pièce ou du scénario. Quel est le moment précédent? le moment déclencheur ? Il y a souvent un scénario relationnel avec d'autres personnages, (le conflit). Qu'est-ce qui a déclenché le conflit? y-a-t-il un drame? un trauma? un obstacle à franchir? Quelle est l’urgence?

ETAPE 5 : travail sur le texte et la scène


Enfin, on arrive au travail de scène et aux répétitions avec les partenaires. A ce stade, l'acteur est déjà imprégné de l'énergie du personnage et va pouvoir se laisser porter et vivre de moment à moment, les circonstances données. Nous nous concentrons alors sur la relation à l'autre et les scénarios relationnels, les moments déclencheurs dans les scènes, le climax, tout en gardant l'énergie du personnage, l'imagination sensorielle des circonstances données, les objectifs et sous-textes, le texte mémorisé, les déplacements, le rapport à la caméra, etc... Il faut donc faire beaucoup de choses à la fois avant de pouvoir enfin lâcher prise ! Le coaching d’acteur prend alors toute sa place.


Tout ce travail se fait en Masterclasse de Voice Dialogue Acting® avec Emmanuelle Chaulet. La prochaine Masterclasse a lieu les 23-24-25 octobre.


Inscriptions ici :


Pour commander le livret INCARNER LE PERSONNAGE c’est ici.



Incarner le personnage







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 qualités indispensable pour devenir, être et rester acteur

La Présence Scénique et comment la travailler

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret