"Michel Bouquet parle de la quête du rôle comme de la quête d'un être vivant

Il décrit le personnage comme une mystérieuse et pourtant très présente transcendance qui l'habiterait tout soudain puis le quitterait, puis reviendrait... jouerait avec lui tel un lutin démoniaque et magnifique.  Son labeur acharné se pare alors d'une espèce d'aura magique, fantastique.
Le personnage? Pour lui, la bonne volonté, hélas, ne suffit pas. on est obligé d'attendre qu'il daigne dire quelque chose. On lui est soumis. Car il peut être à côté de vous et ne pas vouloir entrer en vous. Il faut l'apprivoiser pour le décider"
(Extrait de Mémoire d'acteurMichel Bouquet, Fabienne Pascaud, Editions Plon)

Comment donc l'apprivoiser? Comment se connecter à cette présence transcendante? Comment l'appeler à soi?

Cette présence du personnage, je la crois d'ordre vibratoire, immatérielle, pure pensée, et pourtant existant bien, tangible, réelle, s'exprimant au travers du corps, de la voix, de l'être même du comédien.

Il faut que celui-ci se fasse page blanche, conduit, médium, pour que le personnage imaginaire s'incarne. Il faut que le comédien soit disponible. C'est cette disponibilité qui se travaille, se développe, comme on développe la patience du chasseur d'image photographe à l'affut, toujours prêt à déclencher lorsque l'exceptionnel apparait.

Il faut apprendre à être là, présent, dans l'ici et maintenant, sans les perturbations statiques des pensées parasites. C'est en faisant le vide en soi, en s'ouvrant aux possibilités, à l'imprévu, et en se connectant à la vibration du personnage que celui-ci enfin peut descendre, s'incarner et mener le jeu.

Le chemin vers le vide en soi, la présence en soi, est une découverte de chaque jour. Relaxation, respiration, écoute, attente, patience. Loin des bruyantes extériorisations caricaturales, ce travail est lent, persistant, mais profond. Il se fait en fine touches, subtiles, affinant la perceptions des cinq sens.
Il est une exploration intérieure, un voyage en soi, formidablement transformateur.

Voulez-vous essayer?

Emmanuelle Chaulet est coach d'acteurs et d'artistes, metteur en scène, actrice, professeur de théâtre aux USA, elle coache en France l'été, et par skype toute l'année utilisant les techniques de Michael Chekhov, Lee Strasberg, le Dialogue Intérieur et la relaxation énergétique.
Pour plus d'information: www.fr.emmanuellechaulet.com

Pour recevoir des articles et conseils gratuits, inscrivez-vous ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment bien choisir son coach d'acteur?

La Présence Scénique et comment la travailler

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret