SOIS TOI-MÊME !

 

Combien de fois avez-vous entendu ce conseil rabâché avant un casting, ou un entretien : “sois toi-même !” et vous vous êtes demandé ce que cela pouvait bien vouloir dire… Car ne sommes-nous pas multiples ?


Nous avons évidemment plusieurs facettes, d’ailleurs elles sont souvent contradictoires. Alors comment être soi-même, quelle facette montrer en priorité ? Etre moi-même ? Mais quel moi ? Je peux être tour à tour joueuse, autoritaire, maternelle, rebelle, fonceuse, rêveuse, contemplative, pragmatique, sérieuse, empathique, solitaire, distante, chaleureuse, timide, audacieuse…. tout dépend du contexte, de mon humeur et des gens à qui je m’adresse… Je suis à la fois coach, épouse, maman, fille, enseignante, artiste, permacultrice, autrice, manager, actrice, entrepreneur….


Pourtant on vous le dit tout le temps en casting et en entretien, ou encore si vous devez parler en public… “sois authentique, sois toi-même”… Alors que faire ?


Avant toute chose, il faut déjà se connaître, se découvrir, plonger dans son inconscient et faire connaissance avec ses parties primaires, celles dans la lumière, et ses parties reniées dans l’ombre.


Après avoir fait cette exploration fascinante et qui prend du temps, on commence alors à développer une prise de conscience au centre (le Moi qui Prend Conscience), avec du recul et de la lucidité et c’est seulement à partir de ce moment là qu’on peut envisager de choisir quelle facette mettre en avant sous les projecteurs, son Personnage Intérieur phare.


Et puis il y a aussi tous les Personnages Intérieurs qui bloquent, freinent, ont peur, ont des croyances négatives et veulent nous faire échouer pour nous protéger de dangers qu’ils perçoivent. Ils nous empêchent de révéler notre talent car ils ont peur de l’échec ou du succès. Il préfèrent nous garder invisibles et cachés. On doit aussi les rencontrer pour mieux débloquer leurs freins et le sentiment d’illégitimité qu’ils procurent.


Ce travail d’introspection est absolument passionnant. Il est riche de découverte de soi et des autres.


Gnothi seauton“connais-toi toi-même” disait Socrates. Cette inscription est gravée sur le fronton du Temple de Delphes où l’on pouvait entendre le célèbre oracle d’Apollon par l’intermédiaire de la Pythie. C’est le point de départ de toute connaissance du monde, et c’est aussi celui de l’artiste interprète. Car comment interpréter la vie d’un autre, sans se connaître soi ? Comment utiliser au mieux son instrument (psychique et émotionnel) si on ne le connaît pas intimement ? C’est indispensable.


Cependant ce n’est pas suffisant. L’artiste interprète ne trouvera pas uniquement en lui-même les resources pour jouer. Il faudra aussi les chercher en dehors de lui-même dans l’énergie du personnage scénique et dans les Archétypes universels.


Se connaître est la première marche sur ce long chemin artistique. C’est l’ouverture au monde intérieur.


Ensuite il faudra s’ouvrir au monde extérieur. Nous en discuterons dans un prochain article.

Pour vous accompagner en ce sens, voici le calendrier des ateliers, rencontres et stages de la rentrée :


✅ Lundi 26 Août, 10h à 13h :  atelier Zoom découverte du Voice Dialogue Acting® avec Emmanuelle Chaulet pour découvrir et comprendre vos Personnages Intérieurs, mieux vous connaître afin de développer votre jeu d’acteur et propulser votre carrière.


✅ Lundi 2 septembre, 10h-13h: Groupe Mastermind VDA de soutien mensuel sur la carrière et la préparation de rôles.


 Lundi 9 Septembre : 10h début du Groupe Mastermind Intensif et du Stage “PROPULSER SA CARRIERE D’ACTEUR”


✅ du Mercredi 23 au Vendredi 25 octobre : MASTERCLASSE VDA INTENSIVE : Incarner le personnage scénique (à Paris).


Alors on se voit quand ?


Emmanuelle

Emmanuelle Chaulet

Directrice du VDA Studio

https://www.voice-dialogue-acting.com

=> inscriptions ici : https://www.voice-dialogue-acting.com/vda-inscriptions/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment bien choisir son coach d'acteur?

La Présence Scénique et comment la travailler

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret