Etre ou ne pas être un acteur professionnel…
Faites vous partie de ceux qui jouent gratuitement trop souvent ?
Avez-vous du mal à vous faire respecter avec des contrats qui garantissent vos droits, et vous donnent un cadre pour jouer et répéter dans de bonnes conditions ?
Déléguez-vous tous ces aspects à votre agent parce-que l’argent c’est sale et l’art doit être pur et au dessus de tout cela ?
Votre famille et vos amis vous disent-ils encore « trouve un vrai métier ! » ?
Pensez-vous que jamais vous n’arriverez à vivre pleinement de votre métier d’acteur ?
Pourtant, pourtant, vous savez au fond que ne voulez pas avoir un autre métier pour payer vos factures ! Vous ne voulez pas être un acteur amateur avec un boulot à côté.
Pourtant, pourtant vous souhaitez être un acteur ou une actrice professionnels, et vous espérez que les autres vous regarderont de la sorte.
Alors pour que les autres vous considèrent comme un artiste professionnel, il faut déjà commencer par le penser vous-même et par agir de la sorte.
Un acteur ou une actrice professionnel.le c’est quoi ?
C’est quelqu’un qui vit de son art, qui est payé pour jouer, et qui considère qu’il est naturel d’être rémunéré pour le service qu’il rend à la société en transcendant les émotions, les histoires, pour en faire le miroir et apporter cette catharsis émotionnelle au public.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le va choisir de jouer dans des pièces ou des films de qualité (de contenu et/ou de production) et pour lesquels il aura un contrat, et il ou elle sera payé.e.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le sait qu’une partie de son temps est payée pour jouer, mais qu’une partie de son temps doit être consacrée à développer sa carrière, comme un entrepreneur, c’est à dire à créer du lien, du réseau, à l’entretenir, et à développer son instrument se former continuellement, à lire, apprendre, travailler le jeu, l'improvisation, les langues, les accents, le combat de scène, le chant, l’équitation, le sport, pour pouvoir être prêt ou prête le jour J.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le comprend aussi qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont une plateforme où il doit avoir une présence, pour entretenir les liens tissés et en découvrir d’autres.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le va considérer son hygiène de vie comme essentielle pour tenir la distance d’une vie tumultueuse de transformations émotionnelles.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le saura que la moitié de son temps n’est pas passée sur un plateau mais consacrée à sa carrière et à son instrument.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le n’a pas peur de l’argent, du succès, ou de la promotion. Il ou elle comprend que la promotion (ou le marketing ce mot tabou) ça fait partie du taf. C’est une très grande partie du taf.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le sait que le travail de l’ombre, de développement de réseau, de rencontres, recherches, festivals, branding, promotions, développement d’image, c’est essentiel dans son métier.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le n’a pas peur des interviews, des autographes, et il ou elle sait que son métier est un métier public et qu’une partie du travail c’est d’être au contact du public.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le sait aussi se préserver et garder la tête froide, dans le tourbillon du succès. Il ou elle sait s’entourer des bonnes personnes.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le sait aussi que le succès est celui de sa persona publique, mais qu’intérieurement il ou elle a de nombreuses autres facettes privées.
- Un acteur ou une actrice professionnel.le sait qu’il faut protéger sa vulnérabilité dans le métier tout en la gardant disponible sur le plateau pour jouer.
Alors, êtes vous prêt.e ?
Le VDA studio vous accompagne sur cette voie :
Prochain rendez-vous découverte : Le 17 juin: Introduction au VDA Coaching d'acteur Jeu et carrière
Mais aussi le 12 juin, webinaire gratuit soirée "Bilan mi-temps annuel" avec Alexandre Dana de LiveMentor :
Commentaires
Enregistrer un commentaire