4 secrets du jeu de l'acteur américain
Quand je pose la question aux acteurs français «dans quels films voudriez-vous jouer?» , ils me répondent souvent avec des titres de films américains. J’entends souvent « le jeu des acteurs américains est meilleur, on y croit plus, c’est plus fort, plus crédible, plus sincère. On oublie que ce sont des acteurs, on voit les personnages» etc..
Alors c’est quoi cette mystérieuse différence entre le jeu de l’acteur américain (anglo-saxon dirai-je) et les autres?
Voici 4 secrets appris durant mes 25 ans passés aux USA auprès de très grands «master teachers» tels que Lisa Dalton et Mala Powers (du Michael Chekhov Institute) ou encore Irma Sandrey et David Gideon (du Lee Strasberg Institute)
- L’acteur n’anticipe pas. Il est dans le moment présent. Cela veut dire: il suit le flot des pensées du personnage au fur et à mesure de leur apparition, comme dans la vie. Même s’il est en conscience double puisqu’il connait son texte et ses déplacements, une partie de lui est en lâcher-prise, dans le moment, sans savoir ce qui se passera ensuite. Cette conscience double (dont parle Stanislavski) est l’une des clés du travail de l’acteur.
4. l’acteur trouve l’urgence, le conflit intérieur ou extérieur: la polarité des opposés. On sent le personnage se débattre dans un conflit. Il combat pour sauver quelque chose, prendre une décision, obtenir un résultat, triompher d’un adversaire, tirer son épingle du jeu... Il prend un risque. Il «transpire» de la lutte entre les opposés.
Venez explorer tous ces éléments et d’autres secrets, au cours des masterclasses et sessions de coaching individuelles. Les techniques de Voice Dialogue/ archétypes (Personnages Intérieurs), mémoire sensorielle, et travail énergétique sont développées en individuel et en groupe. Les Masterclasses sont réservées aux acteurs ayant déjà suivi au moins une session de Personnage Intérieurs (Voice Dialogue) avec moi.
Pour plus d’info sur le coaching d’acteur à l’américaine :
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