4 secrets du jeu de l'acteur américain

Quand je pose la question aux acteurs français «dans quels films voudriez-vous jouer?» , ils me répondent souvent avec des titres de films américains. J’entends souvent « le jeu des acteurs américains est meilleur, on y croit plus, c’est plus fort, plus crédible, plus sincère. On oublie que ce sont des acteurs, on voit les personnages» etc..

Alors c’est quoi cette mystérieuse différence entre le jeu de l’acteur américain (anglo-saxon dirai-je) et les autres?


Voici 4 secrets appris durant mes 25 ans passés aux USA auprès de très grands «master teachers» tels que Lisa Dalton et Mala Powers (du Michael Chekhov Institute) ou encore Irma Sandrey et David Gideon (du Lee Strasberg Institute)

  1. L’acteur n’anticipe pas. Il est dans le moment présent. Cela veut dire: il suit le flot des pensées du personnage au fur et à mesure de leur apparition, comme dans la vie. Même s’il est en conscience double puisqu’il connait son texte et ses déplacements, une partie de lui est en lâcher-prise, dans le moment, sans savoir ce qui se passera ensuite. Cette conscience double (dont parle Stanislavski) est l’une des clés du travail de l’acteur.

2.   L’acteur incarne, sent, vit ce que vit le personnage vraiment. Le sensoriel, l’énergie vibratoire du personnage sont présents. L’invisible est tangible, dans le corps. L’acteur fait passer l’idée intellectuelle de ce que doit être le comportement du personnage, dans un vécu corporel, organique, ressenti dans la profondeur de toutes ses cellules.

3. L’acteur exprime le sous-texte plus que le texte: ce n’est pas ce qui se dit qui est important, c’est ce qui ne se dit pas. Si vous voulez une démonstration, regardez la série nominée aux Golden Globes «Bloodline». Tout se passe dans le non-dit de ce que les personnages pensent, et non pas dans ce qui est dit, d’une banalité quotidienne d’ailleurs..

4. l’acteur trouve l’urgence, le conflit intérieur ou extérieur: la polarité des opposés. On sent le personnage se débattre dans un conflit. Il combat pour sauver quelque chose, prendre une décision, obtenir un résultat, triompher d’un adversaire, tirer son épingle du jeu... Il prend un risque. Il «transpire» de la lutte entre les opposés.

Venez explorer tous ces éléments et d’autres secrets, au cours des masterclasses et sessions de coaching individuelles. Les techniques de Voice Dialogue/ archétypes (Personnages Intérieurs), mémoire sensorielle, et travail énergétique sont développées en individuel et en groupe. Les Masterclasses sont réservées aux acteurs ayant déjà suivi au moins une session de Personnage Intérieurs (Voice Dialogue) avec moi.


Pour plus d’info sur le coaching d’acteur à l’américaine :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment bien choisir son coach d'acteur?

La Présence Scénique et comment la travailler

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret