Apprivoiser le Personnage, courtiser La Muse

Certains jours sont plus faciles que d'autres.
 Hésiode et la Muse Gustave Moreau


Certains jours le personnage est là, certains jours il est absent. Quel est le moyen de le faire venir à chaque fois? Y-a-t-il une technique qui marche à tous les coups? Ou bien l'Inspiration, la Muse est-elle capricieuse et décide-t-elle du résultat? Ces questions ont toujours hanté les comédiens qui aspirent au jeu juste et vrai, à chaque représentation. 

Sans toutefois prétendre domestiquer l'inspiration (on ne voudrait pas le faire de toutes façons), il existe des techniques pour se connecter à ces énergies immatérielles que sont le personnage et l'imagination. Il faut activer les parties du cerveau qui sont dans le sensoriel, l'émotionnel et l'imaginaire. Il faut savoir lâcher prise et se libérer du conscient, tout en gardant conscience. C'est cette double conscience dont parle Stanislavski. La Présence Alerte, qui invite le personnage à nous accompagner en scène, en l'apprivoisant.

Cet état de conscience n'est pas dû à la chance, mais il se travaille, par la relaxation et l'imagination, comme on travaille un muscle. Le personnage se construit doucement, progressivement, pour devenir de plus en plus réel et présent, prendre forme et prendre chair en soi. C'est le jeu organique, non forcé. Le jeu qui est la vie. Vivre en scène, tout en gardant conscience que ce n'est pas soi.

Emmanuelle Chaulet, coach d'acteurs et d'artistes
www.coachingdacteurs.com


Pour plus d'information sur le travail de la Présence Alerte, des Personnages Intérieurs, et de la Relaxation Énergétique, consultez le site www.coachingdacteurs.com
Sessions individuelles et stages de groupes.
Possibilité de convention DIF (Droit Individuel à la Formation) pour les intermittents du spectacle pris en charge par  L'AFDAS.
Pour plus d'information, me consulter

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 3 qualités indispensable pour devenir, être et rester acteur

La Présence Scénique et comment la travailler

Laisser le personnage entrer dans sa peau, et non entrer dans la peau du personnage" dit Simone Signoret