31 mars, 2013

L'insoutenable légèreté du comédien

"Nothing can ever be taken for granted in this métier. It makes you very exposed and that can be violent. I’m strong but also fragile, and sometimes it’s not easy to be exposed to judgment, and to play with your emotions, to go searching inside yourself to make yourself naked to the world.”
Rien ne peut être pris pour argent comptant dans ce métier. Il vous expose complètement et cela peut être violent. Je suis forte mais aussi fragile, et parfois ce n'est pas facile d'être exposée au jugement et de jouer avec ses émotions, d'aller chercher au fond de soi pour se mettre à nu au monde." 
-Marion Cottillard

Extrait d'une interview du New York Times sur De Rouille et D'os
(cliquer ci-dessus pour lire l'interview en entier)


On ne peut pas dire mieux la nécessité d'avoir à la fois fragilité et force quand on est comédien. Savoir être vulnérable et se protéger tout en même temps... L'autre paradoxe du comédien...

Il est donc indispensable de se trouver un soutien, un processus, une méthode, pour gérer cette dualité. Comprendre comment ouvrir et fermer les vannes de l'émotion et de la vulnérabilité. Savoir montrer l'âme à nu pour jouer et savoir aussi la protéger pour les combats que sont les castings et le business du showbiz, les jugements, les critiques.

Savoir jongler avec ce paradoxe n'est pas assez enseigné dans les cours de théâtre. Les débutants apprennent surtout à se plonger dans l'imaginaire, et à savoir dénuder leur sensibilité pour le plateau.

Mais si vous n'êtes pas débutant, si vous travaillez depuis longtemps, alors vous savez qu'il vous manque autre chose: un regard professionnel qui vous accompagne sur ce chemin escarpé de l'acrobatie émotionnelle.
Quelqu'un capable de vous tenir la main dans les passages difficiles, de vous apprendre à vous dégager du danger, tout en vous y plongeant et en restant maître de la situation.

Il vous manque sans doute aussi ce regard extérieur qui vous aidera à dégager la palette principale de votre acteur intérieur. Quelqu'un qui comprend la délicatesse de ce travail intérieur, et la rudesse du milieu.
Quelqu'un qui peut vous donner les outils pour jongler avec ces deux mondes, totalement opposés.

Grâce à ma longue expérience de plus de 20 ans comme professeur de théâtre aux USA, à la relaxation énergétique, aux techniques américaines du jeu de l'acteur (Lee Strasberg et Michael Chekhov) et au Dialogue Intérieur des "Personnages Intérieurs", je saurai vous aider.

Tentez-l'aventure, contactez moi

Sessions individuelles et collectives, programmes adaptés à vos besoins et votre disponibilité.

Emma

Emmanuelle Chaulet
Coaching et accompagnement d'acteurs et d'artistes
Dialogue Intérieur et personnage
Stress et blues de la scène
Jeux de rôle en anglais
Techniques et stratégie de carrière américaines


info@emmanuellechaulet.com
http://www.fr.emmanuellechaulet.com
http://www.facebook.com/emmanuelle.chaulet.page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire